
Tupiza's valley is surrounded by multicolored mountain ranges. Some mountains are red, other white, grey, yellow. Between those mountains, there are dry rivers. There beds are flat and filled with rounded grey rocks and it's really obvious that they were formed by rivers but there's no water, only after storm when they flash flood. The town of Tupiza itself is dusty. Nanna arrived a day before me and the strong wind blew sand all day, creating a big sandstorm and making the sky dark. Everything closed down that day. For reason still not completely understood, there are several italian restaurants in town with the same menu and near identical interior.


La vallée de Tupiza est entourée de chainons de montagnes multicolores. Certains montagnes sont rouges, d'autres blanches, grises, jaunes. Entre ces montagnes, il y a des lits de rivieres asséchées. Les lits des rivieres sont plattes et rempli de roches grises arrondies et c'est évident qu'ils ont été formé par des rivieres mais il n'y a pas d'eau, seulement apres des orages lorsqu'ils inondent. La ville de Tupiza est poussiereuse. Nanna est arrivé une journée avant moi et des vents puissants ont soufflé toute la journée, créant une grosse tempete de sable et assombrissant le ciel. La majorité des commerces ont fermé cette journée la. Pour des raisons encore pas tres bien comprises, il y a plusieurs restaurants italiens en ville qui ont le meme menu est des décors intérieurs presque identiques.
Deux gangsters connues ont passé dans la région de Tupiza en 1908 : Butch Cassidy et le Sundance Kid. Butch Cassidy, le voleur américain de banques et trains et membre de la Wild Bunch Gang s'est installé en Patagonie (Argentine) pour échapper a la pression qu'exercait les autorités aux Etats-Unis. Il fut rejoint un peu plus tard par le Sundance Kid et Etta. Ils n'étaient pas allés en Patagonie pour faire du trouble mais pour etre oublié et essayer de mener une vie normale. Mais apres quelques temps, il ont fait quelques coups au sud de la Patagonie et ont du quitté l'Argentine. En passant par le Chili, ils se sont réfugiés en Bolivie. Butch Cassidy a visité des terres agricoles dans la province de Santa Cruz, dans les basse-terres de l'est de la Bolivie, et il voulait essayer de s'installer tranquille. Ils ont volé l'argent des payes d'une mines au nord de Tupiza, peut-etre pour financer l'achat de terre dans Santa Cruz. Apres le vol, ils se sauvaient en cheval vers Uyuni lorsqu'ils ont été intercepté par l'armé et tué pres de San Vincente, un minuscule village quelques kilometres au nord de Tupiza. C'est probablement le site de leurs morts mais quelques théories avancent que Cassidy a échapper a la fussilade de San Vicente.
Derriere la ville, les roches virent au rouge, les cactus et petit canyon apparaissent et les rochers forment d'étrange formations créées par les rares mais puissantes averses. Le premier jours a Tupiza, nous avons marcher dans un des canyons puis le deuxieme, nous en avons visiter un deuxieme en cheval. Je ne suis jamais monter sur un cheval avant mais j'ai cru que c'était un endroit intéressant pour commencer, ca a certainement un atmosphere de 'wild west'. Grande différence d'expérience parmi les participants : Nanna et notre guide de 14 ans montent des chevaux depuis qu'ils ont dix ans tandis que moi, j'ai commencé a 26. Le nom de mon cheval était Pinta, elle avait du caractere. Nous avons suivi une voie ferrée jusqu'a une route pour ensuite entré un canyon par un lit de riviere asséché. Les chevaux sont habitués a galloper sur la route et c'était difficile de ralentir Pinta, elle voulait aller vite mais ca me fesait trop mal au cul. Elle s'est finalement calmée dans le canyon mais a la sortir, je l'ai laissé aller a la vitesse qu'elle voulait pour un petit bout. Elle a pris de la vitesse et commencé a galloper, c'était amusant mais apres un bout j'ai commencé a avoir peur d'etre propulsé dans les air. Les casques n'ont pas encore été inventé en Bolivie et j'avais Christopher Reeves en tete, une journée il est Superman puis il va faire du cheval et puis apres il n'est plus jamais Superman. J'ai essayé de faire arreter Pinta ou tirant fermement sur les reines et elle a finamelement compris que le fun était fini. Puis nous avons été mangé dans un des restaurants italiens clonés
No comments:
Post a Comment