



A lighter subject. Chile produce alot of good wine, tasty agriculture product and fresh fish, however they don't really have a typical Chilean cuisine like other countries of South America. Something unique though is the completo that can be found pretty much everywhere: A hot dog with an outrageous amount of guacamole and tomatoes, topped with mayonnaise. You can add ketchup, mayonnaise and chili sauce if you want. The amount of condiment is impressive and for 800 chilean pesos* (1,50$), it's a good deal.
*One US dollar is worth around 544 chilean pesos. That doesn't mean Chile is cheap, it's probably the most expensive country in South America. What it means is that everything cost thousands of pesos. The ATM gives 10 000 and/or 20 000 pesos bills.
Une immense et moderne ville, c'est comme ca que je définirais Santiago. Environ 5 millions de personnes vivent dans un dépression qui se rempli de smog. J'avais deja entendu parler du probleme de smog a Santiago mais je croyais que c'était seulement un probleme durant l'été mais ce n'est pas le cas. La ville est dans un nuage jaunatre et les indicateurs de smog des journaux disaient constamment que la qualité de l'air était 'Bueno', un sur un échelle de cinq (ca monte parfois a quatre, veux pas etre la quand ca arrive). Le métro est rapide et efficace, ce qui permet de se basé a l'extérieur du centre-ville sans y compromette l'acces. Je couchais dans Barrio Brasil, un quartier vivant rempli de restaurants et de bars, quelques stations de métro a l'ouest du centre-ville.
J'ý ai passé une fin de semaine, ce qui signifie entrée gratuite dans les musées de la ville le dimanche. J'ai visité le musée d'art précolombien qui habritent steles mayas, potteries moches et nazcas, mommies chincherros, statues en bois mapuches, figurines en or d'Amérique Central et masque de personne machant de la coca d'Ëquateur. C'est intéressant mais ca couvre une vaste région et je suis allée et vu la plupart de ces choses déja. Peu de nouveau.
J'étais curieux de voir de quelle maniere le musée d'histoire nationale couvre la période sensible du coup d'état du 11 septembre 1973. Le Général Augusto Pinochet avait ce jour-la bombardé la Moneda (palais présidentiel) situé au centre-ville de Santiago (deuxieme petite photo). Le président élu, Salvador Allende, s'est suicidé dans le palais et on suivi 16 ans de dictature qui s'est terminé en 1989. Beaucoup d'opposant áu régime ont été torturé et executé, des milliers ont fui le pays. Le musée avait des photos de l'époque Allende et les evenements été expliqué a traves les unes du 12 septembre 1973 de journaux de divers pays. Les lunettes cassées d'Allende, trouvé dans la Moneda apres sa mort ont été caché pendant toute ces années pour etre donné au musée récemment.
Un sujet plus léger. Le Chili produit beaucoup de bon vins, de délicieux produit agricole et de poissons frais mais il n'y a pas vraiment de cuisine chilienne typique comme d'autres pays d'Amérique du Sud. Par contre, quelque chose d'unique est le completo qui est vendu un peu partout en ville : Un hot dog couvert avec une quantité incroyable de guacamole et tomate, le tout recouvert de mayonnaise. Il est aussi possible d'ajouté ketchup, moutarde et sauce chili au gout. Le quantité de condiment est impressionnante et pour 800 pesos chiliens (1,50$)*, c'est un aubaine.
*Un dollar américain vaut autour de 544 pesos chiliens. Ca ne veut pas dire que le Chili est bon marché, c'est probablement le pays le plus cher d'Amérique du Sud. Ce que ca veut dire, c'est que tout coute des milliers de pesos. Le guichet automatique distribue des billets de 10 000 et/ou 20 000 pesos.
No comments:
Post a Comment