



Pour aller au Chili a partir de Mendoza, il faut traverser les Andes. J'avais prévu d'aller directement a Santiago de Mendoz mais on m'a recommendé a mon auberge de faire un arret pres de la frontiere et d'aller faire de la raquette au Parque Provincial Aconcagua. Je suis arrivé en soirée a un centre de ski appelé Penitentes (Les moines, parce que des formations rocheuses pres du centre ressemble a des moines qui prient). C'est la que j'ai dormi, dans une petite auberge dans un vieux chalet en bois. Quand j'ai descendu de l'autobus, de la neige tombait, une bonne chose puisqu'ils n'ont pas eu beaucoup de neige cette année. Le lendemain matin, il y avait pres de 10cm de nouvelle neige au sol et le ciel se dégageait.
Il fallait que je trouve un guide pour aller faire de la raquette et il n'en avait pas de disponible a l'auberge parce que c'était un vendredi occupé. C'était pas bien grave puisqu'il n'y avait pas beaucoup de neige pour faire de la raquette. J'ai donc marché jusqu'au parc, mon but était d'arriver a voir Cerro Aconcagua, qui a 6960m, est la plus haute montagne des Amériques et le plus haute a l'extérieur de l'Himalaya. Beaucoup d'alpiniste sont morts en essayant d'atteindre son sommet. Je voulait pas le grimper mais seulement le voir et c'est possible a certain endroit du parc. Malheureusement, tout les nuages ont disparu sauf ceux couvrant l'Aconcagua. J'ai attendu quelque temps pour finalement réaliser qu'ils ne partiraient pas, ca va etre pour une prochaine fois. La marche de 20km aller-retour n'a toutefois pas été en vain, le paysage était splendide meme sans l'Aconcagua. La derniere photo est d'un mirador dans le parc*, Cerro Aconcagua était supposé etre au milieu, derriere les nuages.
*J'était a Penitentes et au Parque Provincial Aconcagua le 6 et 7 aout. J'ai écrit ce billet hier soir mais le café internet ou j'étais fermait et je n'ai pas eu le temps de le traduire. Je l'ai donc sauvegarder comme brouillon et l'ai terminé aujourd'hui. Lorsque je suis aller au mirador pour voir l'Aconcagua, j'ai marcher a l'intérieur du parc jusqu'a un petit refuge ou le personel habite, j'ai pris la derniere photo sur une colline pres du refuge. J'ai lu aujourd'hui dans le journal qu'a 22h30 hier soir, un avalache a descendu de la montagne a la gauche et a presque totalement détuit le refuge. Les 4 gardes-parc, les 2 guides et la docteure a l'intérieur ont été blessé mais on tous 'survécu miraculeusement' selon l'article. J'étais un peu confus, il n'y avait pas beaucoup de neige lorsque j'y étais, mais apparement qu'il a neigé sans arret durant les cinq derniers jours. La route et les bureaux d'immigration sont fermé, coupant le lien entre Mendoza et Santiago pendant au moins cinq jours. J'ai passé et visité dans le bon temps. L'article de La Nacion, un journal de Buenos Aires, est disponible ici.
No comments:
Post a Comment