
Not ony the country but also the scenery suddenly change when you cross the Ecuador/Peru border. From Guayaquil, I was in bananas country. Everything was green. Then it got dark and when I woke up in Peru, we were in the desert. The change is dramatic and occur around Tumbes, Peru. The thin strip of land between the Andes and the Pacific is really dry in Peru. Vegetation is only present where rivers are flowing down from the mountain and have been irrigated for agriculture.
The valleys have been settled and land irrigated by Native Americans a long time ago. From these settlements some complex societies emerged. The Moche river valley near Trujillo, were I first stopped, is rich in history.




The fisherman in the region still use little boat called caballito de totora (little horse of reeds) that were use for fishing by the Moche and Chimú. They are made with two bundles of reed tied together. The fisherman mounted them a bit like an horse (hence the name) and use a paddle to navigate past the big waves.

Il n'y a pas seulement le pays qui change lorsqu'on traverse la frontiere Equateur/Pérou, le climat aussi change. De Guayaquil, j'étais dans les plantations de bananes, tout était vert. Puis la nuit est tombée et quand je me suis réveillé au Perou, nous étions dans le désert. Le changement est dramatique et se produit pres de Tumbes au Perou. La petite bande de terre entre le Pacifique et les Andes est tres sec au Perou, la végétation est seulement presente ou il y a des rivieres qui coulent des montagnes et qui ont été irrigé pour l'agriculture.
Les vallées ont été colonisé et les terres irrigées par les Amérindiens il y a tres longtemps. De ces foyers de colonisation, quelques sociétés complexe ont emergé. La vallée de la riviere Moche (prononcez Moché) pres de Trujillo, ou je me suis arreté, est riche en histoire. Les Moche on construit deux grandes pyramides faites de brique de boue autour de l'an 600. Les paysans qui cultivaient la vallée devait produire et donner des briques de boue comme taxe. La plus grande pyramide, la Huaca del Sol, a été construite dans le désert a coté de la vallée verte est servait de centre politique. La Huaca de la Luna, le centre religieux, a été constuit pres d'une montagne noiratre sacrée en face de l'autre pyramide a environ un kilometre de distance. L'espace aride entre les deux pyramides etaient le centre de la ville. Les briques de boue sont tres vulnérables aux intempéries mais comme les Moche ont construit leurs nouvelles pyramides au-dessus des anciennes et rempli les anciennes chambres de briques, les vieilles pyramides enfouies sont tres bien preservées. On peut meme voir les peintures originales sur les murs. Les quatres fois que les pyramides ont été reconstruite, les Moche ont utilisés le meme plan et peint les memes choses sur les murs. La créature sur la photo était leur dieu : des yeux d'hiboux, des dents de jaguars, des cheveux de pieuvres avec gros nez en prime. Les peintures du dessus sont de la quatrieme pyramide tandis que ceux du dessous de la troisieme. Seulement quelques partie de la Huaca de la Luna ont été excavé et le travail continue sur le site.
Les Moche ont abandonné la ville et les Chimú sont par la suite devenu la culture dominante de la région. Aux alentour de l'an 1300, ils ont construit Chan Chan, une immense cité de brique de boue. Seulement un des palais de Chan Chan est ouvert au public mais il est immense. Situé pres du pacifique ont peut entendre les vagues de la partie sud du palais. Ce grand labyrinthe de mur de boue contient de jolie fresque d'entre autres, poissons, pélicans, guerriers. La grandeur est ce qui rend la visite vraiment intéressant, il y a plusieurs chambres, d'immenses terasses, un étang. C'est un des sites du patrimoine mondial de l'humanité qui est menacé de disparaitre du aux changements climatiques et aux épisodes d'El Niño qui créé des conditions météologiques extremes et endommage les structures.
Les Inca on conquit les Chimú facilement en changeant le cours des rivieres depuis les montagnes. Quelques années plus tard, Chan Chan était presque inhabité lorsque les espagnols sont arrivée et on fondé Trujillo. Aujourd'hui, Trujillo est la plus grande ville du nord du Pérou. Il n'y pas grand chose a dire sur Trujillo autre que c'est relaxe, jolie et agréable pour se promener.
Pour visiter la région, j'ai décidé de me baser dans la petite ville de Huanchaco, situé sur le bord de la mer a environ 10 km de Trujillo. C'est un peu étrange de voir une terre si aride situé pres d'autant d'eau. Il y a de grosses vagues et la ville est populaire aupres des surfers. Les pecheurs de la région utilisent toujours les caballitos de totora (petits chevaux de quenouilles) pour pecher. Ce sont des petits bateaux construit avec des quenouilles qui étaient aussi utilisés par les Moche et Chimú. Les pecheurs les montent un peu comme on monte un cheval (de la le nom) et ils utilisent une rame pour naviguer au dela des vagues.
Poissons et ceviche sont vendus dans a peu pres tout les restaurants. C'est l'endroit parfais pour gouter a une assiette de ceviche fraiche. Frais est un mot important ici. Une ceviche est un plat de fruit de mer cru mariné dans du jus de lime, oignons et chili. J'ai commandé un ceviche mixto et mon assiette contenait une montagne de poissons et de crevettes crus, le tout recouvert d'oignons et noyer dans du jus de lime. Il y avait du huitres crus de chaque coté et un crabe cru me regardais de la partie supérieur de l'assiette. C'est tres populaire au Pérou et considéré un aphrodisiaque. C'est de bon a correct. Il est possible de contracter le choléra en mangeant de la ceviche si elle n'a pas bien été préparé mais le risque est extremement faible. Il faut seulement choisi le restaurant soigneusement.
No comments:
Post a Comment