
We've been lucky to be able to go to Puno the day we intended to. They were rumors of a road block going on and some bus companies cancelled their departures. We haven't seen any protest when we passed, the protesters had left but not without building 1-2 feet high rocks wall or lots of glass pieces on the road. The driver's assistant had to get off a couple of time to move rocks or sweep glass so we could pass.

Nou avons été chanceux de pouvoir se rendre a Puno la journée que nous voulions. Il y avait des rumeurs de bloquage de route et quelques compagnies d'autobus ont décidé d'annuler leur départ. Nous n'avons pas vu de manifestation lorsque nous avons passé mais les manifestants ont pris soin de construire des murs de pierres d'un ou deux pieds de haut et mis des morceaux de verres sur la route avant de partir. L'assistant du chauffeur a du descendre a quelques occasions pour d{eplacer des pierres ou balayer la vitre pour que l'autobus puisse passer.
Premier arret sur les rives du lac Titicaca. Un lac a 3800 metres d'altitude. Il est immense, il mesure 200 kilometres par 50 kilometres. Il est si grand que lorsqu'on est sur ces rives, il est parfois impossible de voir de la rive opposée. Le lac est entouré par l'Altiplano, une haute plaine d'herbe aride qui reussi a soutenir du betail. Nous nous sommes basé a Puno, sur le coté péruvien, et de la, nous sommes allée visiter les iles flottantes des Uros. Les Uros ont commencé a constuire des iles artificielles parcequ'ils etaient tannée de se faire déranger par leurs voisins agressifs (ce qui inclut les Incas). Ils prennent des blocs de tourbes et de racines du rivage, ces blocs d'un metre d'{epaisseur flottent et sont ancrée au fond du lac avec des cordes et ensuite couvert d'un metre de roseau. Ils construisent aussi leurs maisons en roseau. Ils construisent leurs bateaux en roseau. Ils pelent la base des roseaux et mange le noyau blanc (c'est correct, j'ai essayé), ils font du thé avec les fleurs des roseaux. Leur monde est tout jaune, la couleur du roseau. Il y a environ cinquante de ces iles, on m'a dit qu'une d'elles est une 'ile tribunal' pour résoudre les disputent entre les différentes iles. La premier ile que nous avons visité était petit et a été constuite il y a seulement un an. La surface des iles est tres moelleuse, moi et Nanna nous demandions s'ils avait mal au genoux lorsqu'ils marchent sur les rives du lac puisqu'ils ne sont pas habitué de marcher sur des surfaces dures. Sept familles vivent sur l'ile et j'ai eu la chance de visiter la maison du président de l'ile. Quelques iles ont des panneaux solaires mais cette ile n'avait pas d'électricité, ils esperent en installer prochainement. On a embarqué sur l'un de leur gros bateau de roseau pour nous rendre a la plus grande ile, la capitale des Uros ou il y a un hotel, un restaurant et un bureau de poste. Nous avons par la suite repris le bateau pour retourner vers Puno, rencontrant quelques petits bateaux rempli de roseau. Il y a une abondance de sauvagine dans les roseaux, impressionnant d'en voir autant dans cet environnement si hostile.
No comments:
Post a Comment