



Un peu d'histoire. Au 12eme siecle, le premier Inca, Manco Capac a fondé Cusco, la capitale des Incas. Il croyait que Cusco était situé directement sur le nombril de la Terre. Les septs subséquent Incas (Inca est un nom utilisé pour le peuple mais aussi les roi) n'ont pas fait grand chose. Ils ont resté dans la région et dérangeait pas personne. Puis le peuple voisin, les Chankas, ont essayé de conquérir les Incas et presque réussi. Le 9eme Inca Pachacutec est revenu et leur a botter le derriere. Apres sa victoire, il a décidé de botter d'autres derrieres, comme ca, pour le fun. En 25 ans, les Incas ont construit un empire qui allait du sud de la Colombie et de l'Equateur jusqu'au centre du Chili et au nord de l'Argentine. Incluant aussi presque la totalité du Pérou et de la Bolivie. Ce ne sont pas les Européens qui sont arrivés les premiers a Cusco mais les maladies qu'ils ont apporté en Amérique. Le 11eme Inca Huyana Capac est probablement mort de la variole and avant de mourir, il a divisé son empire entre ces deux fils : Huascar, né a Cusco et Atahualpa, né et élevé a Quito, la capitale du nord de l'empire. Les deux demi-freres n'ont pas été d'accord avec la décision de leur pere de divisé l'empire et une guerre civile qui allait durer six ans a éclatée. Atahualpa a gagné et il marchait vers Cusco quand il a rencontré le conquistador Pizarro. Pizarro l'a kidnappé et Atahualpa a promis de remplir l'édifice ou il était prisonnié d'or et d'argent. Les Incas ont remplie leur promesse et ont rempli l'édifice d'or et d'argent mais les espagnoles ont quand meme tuer Atahualpa.
Aujourd'hui, Cusco est une tranquille ville avec des rues et trottoir etroits fait en pierre. Quelques vieux et originaux murs incas longent certaines rues. Tout les toits des maisons sont fait de tuiles brunatres. Pachacutec, quand il n'était pas occupé a conquérir presque le continent en entier, faisait des plans urbains. Il a reoganisé Cusco pour que la ville est la forme d'un puma. Il a ordoné la construiction de Sacsayhuaman (la plupart des gens prononcent 'sexy woman'), une forteresse sur un colline surplombant la ville. Sacsayhuaman était la tete du puma, certains de ces murs en zig-zag forment les dents du chat. Les ruines ne sont qu'une petite partie de ce qu'elle était, les espagnols ont utilisé ces blocs pour construire leurs églises et maisons.
C'est le moment de la revue culinaire. Palta a la reyna est devenu une de mes entrée favorite, j'ai cessé de compter combien j'en ai mangé. C'est un avocat rempli de salade de poulet et de fromage. Délicieux. Les rocotos rellenos ne sont pas mauvais non plus, une piment fort remplie de viande, riz et légumes. Il y a Inka Cola, un liquide jaune qui goute la gomme balloune. Un fruit de la creativité péruvienne d'apres la bouteille, mais maintenant la propriété de Coca-Cola. Le mate de coca, ou thé de coca, guérit supposément les effets du mal de l'altitude et fait aussi d'autres bonnes choses. C'est pas mauvais mais ca a un arriere-gout de gazon frais coupé. Je test probablement positif a la cocaine maintenant. Puis le dernier mets, celui que vous attendez tous: le cuy, ou cochon d'inde. Ils le servent normalement entier, avec les petites dents et les petits pattes. Il faut travailler fort pour trouver de la viande entre les minuscules os. C'est correct. Les pattes sont meilleures que les cotes, c'est mon opinion. Nanna du Danemark que j'ai rencontré en Equateur voyage avec moi depuis Arequipa. Elle a aussi apprécié manger le petit rongeur.
No comments:
Post a Comment