


Isla del Sol (Island of the Sun) was important in Inca's mythology. That's were they believed the first Inca, Manco Capac and the white bearded God Viracocha appeared during the 12th century. It was a sacred island for them. This legend might have been to help to include the Aymara-speaking population into the Inca kingdom. The people on the island and the surrounding area still speak Aymara while they are surrouded by Quechua-speaking people (Quichua in Ecuador), the official language of the Inca.


Apres Puno, je suis allé a Copacabana du coté bolivien du Lac Titicaca. Copacabana est une petite ville niché entre deux montagnes. La ville est plus acceuillante que le chaos de Puno. La premiere chose qui frappe: les boliviens sont tres religieux, superstitieux, ils boivent beaucoup de boire et aime les pétards. Un sentier mene au sommet d'une des montagnes qui borde la ville. La marche de 20 minutes qui se rent au sommet est longé par au moins 12 croix. Quelques personnes s'arrette a chacune d'elles pour faire une petite priere. Au sommet, il y a un autre grosse croix et les gens viennent y allumé des lampions. Ils viennent aussi au sommet pour boire de la biere et regarder le coucher du soleil sur le lac. Lorsqu'ils boivent de la biere ou d'autres alcools, ils en versent aussi un peu sur le sol pour Pachamama, mere nature. Quelques pétards ont aussi été allumé lorsque j'attendais pour le coucher de soleil. Ca aide que Copacabana soit un site de pélerinage pour les boliviens et péruviens. La ville a une immense cathédrale blanche constuite avec influence nord africaine. Des gens vendent des lampions tout autour de l'église et le matin, il est possible de faire bénir sa voiture.
Le lendemain, j'ai quitté Copacabana pour marcher 17km vers Yampupata, un petit village au bout d'une peninsule. Ca ma pris l'entiere matinée a monter et descendre sur un chemin de tere. Plusieurs gens ont arreté pour me parler en chemin, un chauffeur de taxi a été assez gentil pour m'avertir que je n'étais pas sur la bonne route. La bonne route était au bas de la colline. Je pouvais remarcher vers l'intersection ou prendre un raccourci en descendant directement la colline. J'ai décidé de faire mon propre chemin sur la pente escarpée et j'ai tombé sur le cul tandis que quelques personnes me regardant d'en bas pres du lac. Je me suis relevé comme si de rien n'était. C'est ce qui faut faire lorsqu'on tombe et qu'il y a des gens qui nous regardent non? Au bout de la péninsule, j'ai payé un gars pour qu'il me consuise a l'Isla del Sol dans sa chaloupe (celle de la photo). Un demi-heure de rame pour lui, une demi-heure de repos pour moi.
Isla del Sol (Ile du Soleil) est important dans la mythologie inca. C'est l'endroit ou ils croyais que le premier Inca, Manco Capac et le Dieu blanc barbu Viracocha sont apparu durant le 12e siecle. C'était une ile sacrée. Cette légende a peut etre comme raison d'etre l'inclusion dans le royaume inca de la population qui parle Aymara. Les gens de l'ile et des environ parlent Aymara et ils sont entourée de gens parlant Quechua (ou Quichua en Equateur), la langue officielle des Incas. L'ile est presqu'entierement recouverte de terasses. Ma chaloupe ma débarquer sur des rochers, a la pointe sud de l'ile et de la, j'ai marcher 10 km pour rejoindre l'autre extremité avant le coucher du soleil. Le sentier suivant la rive est de l'ile, montait et descendait de montagne jusqu'a la rive du lac. L'ile n'a pas de route ni de voiture, seulement des sentiers. Tout la journée, je pouvait voir la Cordillera Real sur le 'continent' avec ces glaciers et pics qui sont bien au-dessus de 6000 metres. L'eau du lac etait bleu, calme et incroyablement clair. De temps en temps, on aurait dit un corps d'eau salé. Le sentier passe dans des petits villages et derriere quelques maisons. J'ai vu plusieurs llamas, anes, cochons et surtout des montons. Il y avait des moutons partout. Puis je me suis reposé au village le plus au nord de l'ile, Chu'llapampa.
Le lendemain, j'ai rencontré Nanna qui est venu directement en bateau. Nous nous somme arreté au ruines Incas et a leur pierre sacrée, l'endroit exacte ou leur premier roi a emergé avec l'un de leur Dieu. Puis nous avons traversé l'ile en passant par le sentier qui suit la crete centrale de l'ile. Il y a de belles vues des deux coté de l'ile mais c'est plus désert que le premier sentier que j'avais emprunté. A 4 heures, c'était le temps de repartir vers Copacabana. Je n'ai pas pu monter dans le meme bateau que Nanna parceque je n'avais pas pris le bateau ce matin-la. Trois autres argentins étaient dans la meme situation parce que nous avions marché a l'ile le jour d'avant. Apres avoir changer de bateau deux fois, nous avons en avons finalement trouvé un. Il etait presque vide et nous allions vite vers la ville, je croyais que nous allions arrivé en ville les premiers. Notre capitaine a décidé de faire un arret pres d'un site d'aquaculture, des grosses truites sont cultivées sur le lac. Quand ce fut le temps de repartir le moteur, le cordon de démarrage s'est brisé. Pas de probleme, il y a un autre moteur... qui ne voulait pas démarrer! Durant 30 minutes, le capitaine a tenté de réparer le moteur tandis que moi et les argentins étaient plutot relaxe du a notre marche de 37 km. Puis nous avons réussi a bouger un peu avant que tout s'arrete de nouveau. Le soleil s'est couché et nous étions dans l'obscurité total (les étoiles et la voie lactée était incroyable). J'avais tout mon équipement de camping et j'ai donc grimpé sur le toit du bateau avec ma lampe de poche et mon sifflet pour attirer l'attention pour qu'on vienne nous aider en fesant des signaux lumineux. Quelqu'un avait un cellulaire et nous avons rejoint l'oncle du capitaine qui est venu nous secourir apres au moins un heure dans le noir. A part du capitaine, les gens riaient de notre situation. Parmi les gens sur un bateau en panne cette nuit la, nous étions surement les plus haut au monde.
No comments:
Post a Comment