



Things happened seasonaly and it's normal that I couldn't see everything in one visit. The penguins start forming colony in October that last during the summer, they are now feeding in the ocean. In the summer, it's the whales that are gone feeding. In February and March, during high tides, orcas come right on the beach with their body almost totally out of the water, pick up seals and pinguins and then swim back in the water with them to throw them around in the air (a National Geography classic). Even if you visit during that period of the year, it is extremely rare to witness orcas playing with half dead animals.

La Patagonie est une steppe aride ou vivent des milliers de moutons, nandous (le nom francais des rheas, l'autruche sud-américaine) et guanacos. A l'exception de ces animaux, il y a quelques humains, mais vraiment pas beaucoup si l'on considere sa superifie. Le premier endroit ou je suis arreter est Puerto Madryn, sur la cote atlantique. Puerto Madryn est une ville ordinaire, c'est qu'est-ce qu'il y a autour qui est intéressant. Au nord de la ville, une peninsule a la forme bizarre crée deux golfe de chaque coté, Golfo Nuevo et Golfo San Jose. Celui sur le coté sud de la péninsule, Golfo Nuevo, est une site majeur de reproduction des baleines franches australes. La Península Valdés elle-meme est une réserve faunique qui habrite des colonies de lions de mer, de pingouins et la seule colonie continentale d'éléphants de mer. La peninsule est sans relief, sec, et comme le reste de la Patagonie, n'a presque seulement des petits buissons gris comme végétation.
La visite de la Península Valdés semblait tres prometteuse des mon arrivé. A ma deuxieme marche le long de la plage, pres du centre-ville de Puerto Madryn, deux baleines franches nageaient pres du quai. Une cinquantaine de flamants roses se promenaient pas trop loin.
Le lendemain, nous sommes parti tot le matin et avons traversé le petit isthme qui relie la peninsule au continent. Elle n'a que 6 kilometres de large et il est possible a cet endroit de voir les deux golfe de chaque coté. Une ile dans le Golfo San Jose a inspiré le 'boa qui a avalé un éléphant' a Antoine de St-Exupery dans son livre Le petit prince. St-Exupery a été un pilote commercial entre Buenos Aires et Ushuaia, survolant la Patagonie. Nous avons ensuite conduit vers le seul village de la peninsule, Puerto Pirámides, ou nous avons monté dans un bateau pour aller naviguer dans le Golfo Nuevo. Des centaines de baleines franches australes passent une partie de l'hiver dans les eaux calmes du golfe puis se dirige vers le sud, pres des cotes de l'Antarctique, durant l'été. Elles sont partout. Nous nous sommes un peu éloigné des cotes et a un certain moment, le capitaine a fermé les moteurs et une baleine a passé au moins une heure a nager pres de notre bateau. Elle sortait sa tete de l'eau comme si elle voulait jeter un coup d'oeil pour nous voir. Puis elle plongeait sous le bateau pour resurgir de l'autre coté. Apres quelques temps, nous sommes reparti vers Puerto Pirámides et la baleine nous a suivi pendant un bout avant d'abandonner.
Nous avons retourné au véhicule et conduit a travers la péninsule a la partie de la cote qui est directement sur l'océan Atlantique. C'est a cet endroit que durant l'été, 15 000 éléphants de mer se réunissent pour se reproduire. Les géants gras font des harems et se battent violemment entre eux pour les females. En aout, c'est la partie de l'année ou les premiers éléphants retournent de la mer. Nous en avons vu que 10 qui dormaient sur la plage dans des positions inimaginables. Ils ressemblaient a des poissons morts de loin, j'imagine que peu importe la position, dormir est confortable avec autant de gras tout autour de leurs corps. Nous avons aussi vu quelques mammiferes terrestres : Guanacos, l'ancetre sauvage du llama, et des maras, aussi surnommé lievre patagonien meme si c'est un gros rongeur, un étrange rongeur.
Les différents événements sont saisonniers sur la péninsule et c'est normal qu'il est impossible de tout voir en une visite. Les pingouins commencent a former des colonies en octobre qui dure durant l'été, en ce momemnt ils s'alimentent dans la mer. Durant l'été, c'est les baleines qui sont partis s'alimenter. En février et en mars, durant les marées hautes, des orques viennent directement sur la plage avec la majeurr partie de leurs corps totalement hors de l'eau, ils attrapent des lions de mer ou pingouins pour ensuite nager au large et les lancés dans les airs pour s'amuser (classique de National Geographic). Meme si on visite durant cette période de l'année, c'est quand meme extremement rare de voir des orques joués avec des animaux a moitié mort.
Nous avons fait une dernier arret sur un plage appelé El Doradillo, entre la péninsule et Puerto Madryn. Environ 25-30 baleines (ma propre estimation, c'est possible qu'il en avait plus) était a quelques metres de la plage. Ils tournoyaient sur eux-meme, on pouvait apercevoir leur nageoires pectorales, queues et ventres. C'était incroyable de les voir de si proche a partir du rivage et en si grand nombre.
An intriguing discussion is definitely worth comment.
ReplyDeleteThere's no doubt that that you need to write more about this topic, it might not be a taboo matter but usually folks don't speak about
such subjects. To the next! Many thanks!!
my web blog - 55digital.es
This is a topic that іs сlose to my heart.
ReplyDelete.. Thanκ you! Wheгe are your contаct ԁеtails though?
Аlѕο vіsit mу ωebsіte;
огganic potting soil ()
Its lіke you гead my mіnd!
ReplyDeleteYou appear to grasp a lot аρproхimatеly thіs, such
aѕ you wrote the book in іt
or sοmеthіng. I bеlieѵе that уou сoulԁ dο ωіth a
fеw percent tο dгivе thе meѕsagе housе а lіttle bit, but inѕtead оf that, that is fantaѕtiс blog.
A gгeаt гead. Ӏ wіll certainly be back.
my web page; losing weight аfter 50 (blogseed.at)
Оh my gοoԁneѕs! Amazіng article ԁudе!
ReplyDeleteThank you ѕο much, Hoωеveг Ι am exρerіencing difficultiеs wіth your RSS.
Ι ԁon’t knoω ωhy I am unаblе to subѕcгibe tο іt.
Is there anуоnе else gеttіng the same RЅS iѕѕues?
Anуone thаt knoωs the ansωеr ωill you κindly reѕpond?
Тhankѕ!!
Here is mу homеpage losing weight after 50