


Note: Hiding in the cloud of the second picture is a Masked Trogon, a bird apparently hard to see. They are cousin of the lengendary Quetzal and superbly colorful birds.
Pour aller a la réserve de foret nuageuse de Santa Lucía, il faut prendre un autobus jusqu'a la banlieu nord de Quito. Apres, une autobus se rend a Nanegal (2 heures). L'autobus se rend un peu plus au nord avant de grimper le flanc ouest de la vallée. A partir de la, ca descend 1600 metres en direction de la cote pacifique. La végétation jaunatre parsemée cede sa place a une foret plus epaisse, plus grande et plus verte a mesure que ca descend. Plus tard, les arbres a palmes et les plantations de bananes apparaissent et ils sont suivit par les bambous qui font leurs apparitions pres de Nanegal. A partir de Nanegal, ca monte. Premierement par une route de terre tres rocailleuse puis une marche d'une heure trente jusqu'au chalet au sommet d'une montagne. Il n'y a pas de vehicules a Santa Lucía, pas d'electricité, pas d'internet et pas de café (AH! EN MANQUE!).
Dans les années 70, une réforme agraire a forcée les grand propriétaires terriens a vendre certaines parties non utiliées de leurs terres. 20 familles de Nanegal ont formé une coop et ont acheté des terres et commencé a les cultivées. Leur propriété était loin des marchés environnant et, situé sur des montagnes abruptes, difficile a cultivé. Dans les années 80, le gouvernement a crée une réserve biologique en bordure de Santa Lucía pour protégé la riche biodiversité de la région choco-andine (une des plus hautes biodiversités du monde) et a rendu illégal la chasse et le défrichement de nouvelles terres. 8 familles ont quitté la coop et les choses allait de mal en pis a partir de la. En 1999, les familles restantes ont décidé de créé une réserve privée et ont construit un chalet. Cette réserve est ouverte pour les touristes et les biologistes et c'est a cet endroit que je fais du bénévolat. J'ai une semaine de fait et je suis la jusqu'a la fin mai. A mon retour a Quito, je devrais etre un expert dans le maniment de la machete.
Note : Un trogon masqué se cache dans les nuages de la deuxieme photo. Un oiseau apparement tres difficile a apercevoir. C'est un oiseau superbement coloré et un cousin du légendaire quetzal.
No comments:
Post a Comment